Participer au comité

Comité
J’accepte que mon nom apparaisse sur le site internet
S’abonner à la newsletter
J’accepte les conditions de protection des données *

Contribuez au témoignage

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. FR

Testimonial FR
Télécharger une photo
Taille de téléchargement maximum : 10 Mo
J'accepte que mon témoignage soit mentionné sur le site web et dans les publications imprimées.
S’abonner à la newsletter
J’accepte les conditions de protection des données *

01 Responsabilité

Responsabilité mondiale pour toutes les entreprises basées en Suisse. Egalement pour les filiales et les entreprises considérées comme économiquement dépendantes à l’étranger. Il peut s’agir de fournisseurs ou de bénéficiaires de prêts.

Cette forme de responsabilité est sans précédent dans le monde. Elle rend les entreprises suisses vulnérables aux accusations et aux attaques. Des plaintes en justice, justifiées ou non, menacent.

02 Devoir de contrôle étendu

L’initiative oblige les entreprises à surveiller et contrôler toute la chaîne d’approvisionnement en matière d’environnement et de droits de l’homme dans le monde entier. Cela relève d’une mission impossible, surtout pour les entreprises de petite taille.

Un devoir de contrôle aussi étendu représente un travail titanesque pour les entreprises, à quoi s’ajoute le risque de la responsabilité.

03 Renversement de la charge de la preuve

La charge de la preuve incombe aux entreprises. Selon l’initiative, elle ne peuvent s’affranchir de leur responsabilité qu’en démontrant qu’elles ont appliqué des mesures de contrôle sans faille. Dans le cas contraire, elles sont automatiquement, et sans faute de leur part, considérées comme responsables du comportement des entreprises tierces dépendantes.

En raison du renversement de la charge de la preuve, les entreprises suisses apparaîtraient toujours suspectes. Faire la preuve de sa diligence représenterait aussi un énorme effort bureaucratique.

04 For juridique

Les entreprises domiciliées en Suisse devraient pouvoir être poursuivies en justice en Suisse pour des faits qui se seraient produits à l’étranger. La justice suisse devrait enquêter sur des faits survenus à l’étranger.

Une menace d’américanisation du droit suisse menace. Les entreprises suisses deviendront vulnérables au chantage. Elles pourraient devenir les victimes d’une industrie
« des bureaux d’avocats et des poursuites judiciaires » transfrontalière.

Vous aussi pouvez aider!

Témoignages

Ce "Swiss Finish" nuit à toute l'économie - même les PME seront prises dans le maelström bureaucratique et les risques de chantage.

Hans Wicki

Conseiller aux États

L'initiative est une attaque directe contre notre aide au développement. Elle empêche la coopération avec les entreprises locales dans les pays les plus pauvres du monde.

Elisabeth Schneider-Schneiter

Conseillère nationale

En inversant le fardeau de la preuve, l'initiative soumet les entreprises suisses à un risque de chantage. Le dépôt d’une plainte, abondamment médiatisé, provoque à lui seul un préjudice.

Barbara Steinemann

Conseillère nationale

Même une petite entreprise peut être touchée, si elle importe des produits intermédiaires qui ne sont pas fabriqués en Suisse.

Regine Sauter

Conseillère nationale