Participer au comité

Comité
J’accepte que mon nom apparaisse sur le site internet
S’abonner à la newsletter
J’accepte les conditions de protection des données *

Contribuez au témoignage

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit. Aenean commodo ligula eget dolor. FR

Testimonial FR
Télécharger une photo
Taille de téléchargement maximum : 10 Mo
J'accepte que mon témoignage soit mentionné sur le site web et dans les publications imprimées.
S’abonner à la newsletter
J’accepte les conditions de protection des données *

Des familles payées pour jouer les figurants

« Quand ils sont arrivés, ils ont dit qu’ils allaient nous aider avec de l’argent. Ils ont demandé aux enfants de poser dans les champs. Nous pensions que c’était pour de la publicité pour notre coton » témoigne un chef de famille qui découvre que sa progéniture illustre un rapport de Solidar Suisse dénonçant le travail des enfant.”

Le Matin Dimanche, 11.10.2020

Le WWF accusé d’exactions contre la population en Asie et en Afrique

Actes d’une extrême gravité
Des paramilitaires d’Afrique et d’Asie soutenus par le WWF auraient commis des viols et torturé en masse, et un meurtre. Les victimes seraient des braconniers, la population locale et des enfants.

Tentative de dissimulation depuis des années
Le scandale a été révélé au printemps 2019. Le WWF, basé à Gland (VD), était au courant depuis des années. Au lieu d’enquêter, l’organisation a tenté de dissimuler les crimes. C’est la conclusion à laquelle sont parvenues les autorités américaines.

Les Etats-Unis ont bloqué tout paiement au WWF
Les Etats-Unis ont mené leur enquête. Selon le rapport de la Cour des comptes américaine publié le 2 octobre 2020, le ministère de l’intérieur américain a suspendu les paiements au WWF pendant plus d’un an.

Rapport d’enquête reporté à plusieurs reprises
Plus d’un an et demi après que les nombreuses et graves allégations ont été rendues publiques, l’enquête annoncée par le WWF n’a toujours pas abouti. Au lieu d’aller rapidement au fond des choses, de s’assurer que les auteurs sont tenus responsables et de fournir des informations transparentes, le WWF joue la montre en attendant que soit passée la votation sur l’initiative « Entreprises responsables ».

Source : BLICK, 5 octobre 2020 ; Le Monde 5 mars 2019;

Cent ans de pollution mis sur le dos d’une entreprise suisse

La photo d’une petite fille devant une mine est devenue l’emblème de la campagne des initiants. Elle a été prise à Cerro de Pasco, au Pérou, où l’exploitation d’une mine géante depuis plus de 100 ans cause de gros problèmes de santé et d’environnement. Les initiants tentent de tout mettre sur le dos de l’entreprise Glencore. Or, elle est a acquis des parts de la mine en 2004, en est devenue pleinement propriétaire en 2017 et en a revendu l’exploitation à une autre entreprise fin 2019.

Historique de Cerro de Pasco

Il y a 400 ans, les Espagnols ont commencé à exploiter la région de Cerro de Pasco, très riche en métaux.

Au début du 20ème siècle, une compagnie américaine a lancé l’extraction industrielles des métaux

De 1974 à 1999, la mine a été nationalisée par l’Etat péruvien

En 1999, la mine passe aux mains de l’entreprise Volcan

Dès 2004, Glencore achète des parts de la société Volcan

En 2017, Glencore devient seule propriétaire. Elle a revendu l’exploitation de la mine fin 2019 à la société canadienne Cerro de Pasco Ressources.

Vous aussi pouvez aider!

Témoignages

Ce "Swiss Finish" nuit à toute l'économie - même les PME seront prises dans le maelström bureaucratique et les risques de chantage.

Hans Wicki

Conseiller aux États

L'initiative est une attaque directe contre notre aide au développement. Elle empêche la coopération avec les entreprises locales dans les pays les plus pauvres du monde.

Elisabeth Schneider-Schneiter

Conseillère nationale

En inversant le fardeau de la preuve, l'initiative soumet les entreprises suisses à un risque de chantage. Le dépôt d’une plainte, abondamment médiatisé, provoque à lui seul un préjudice.

Barbara Steinemann

Conseillère nationale

Même une petite entreprise peut être touchée, si elle importe des produits intermédiaires qui ne sont pas fabriqués en Suisse.

Regine Sauter

Conseillère nationale